Quels que soient vos objectifs, si vous voulez réussir, commencez par croire en vous-même et suivre un plan. J'ai publié un article sur comment définir ses objectifs et j'ai communiqué sur le penser athlète. Mais aujourd'hui, je veux vous aider à dompter vos peurs.

Comment dompter ses peurs en sport :

Les athlètes ne se débarrassent pas de leurs peurs, ils s'en servent pour réussir. Cela peut vous sembler étrange, mais je pense que vous comprendrez mieux si on observe un peu plus le phénomène de la peur.

La peur est une émotion qui peut entraîner la libération d'une quantité supplémentaire d'adrénaline dans le sang. Pour nous protéger, le mécanisme « lutter ou fuir » s'enclenche et notre corps se prépare à l'action. En sport et dans d'autres domaines où la compétition est de mise, ce n'est pas toujours la peur du danger qui stimule la libération d'adrénaline, mais plutôt un mélange d'anticipation et d'excitation. Les athlètes s'entraînent quotidiennement à gérer ces émotions de manière positive afin d'améliorer leurs performances.

Vous vous demandez certainement comment le fait de savoir cela peut vous aider. Je vais vous expliquer. Si vous vous préparez avec un plan d'action, vous pouvez entraîner votre esprit à surmonter les émotions négatives qui se dressent sur votre chemin. Et pour appliquer les techniques  'entraînement mental, pas besoin d'être un athlète.

Comment s'appuyer sur vos peurs pour approcher de vos objectifs :

Nous n'avons pas tous besoin de nous jeter du haut d'une montagne pour faire face à nos peurs. Au quotidien, la peur de l'échec nous empêche parfois de faire certaines choses.

Certains changements dans notre mode de vie, et notamment ceux concernant le contrôle de poids et les objectifs en termes de santé, peuvent rendre nerveux. La peur de l'échec ou la peur de l'inconnu peuvent souvent nous freiner dans notre élan. Voici trois astuces à essayer pour dompter vos peurs et dépasser les émotions négatives pour en faire le moteur de votre réussite.

1 : Évaluez votre peur :

Dressez une liste du pire qui pourrait se produire si vous échouiez. Cela permet de mettre les éléments en perspective et vous vous rendrez compte que vous pouvez sans crainte vous lancer dans l'aventure. Les choses peuvent sembler pires qu'elles ne le sont en réalité si vous pensez à toutes les conséquences possibles en même temps. Nous avons tous une imagination un peu débordante. Le fait d'écrire ses peurs peut permettre d'évaluer si elles sont fondées ou non.

2 : Définissez votre objectif :

Inscrivez bien toutes vos peurs et appliquez un cadre S.M.A.R.T. de définition des objectifs. Une destination et un cadre clairs vous aideront dans les moments où vous pensez abandonner. La sensation de non-maîtrise peut s'accompagner d'émotions négatives. Je suis convaincue que cet exercice vous redonnera le contrôle sur votre réussite.

3 : Pensez positif :

Notez une affirmation positive et prononcez-la à voix haute tous les jours. Plus vous vous répèterez que vous pouvez réussir, plus vous vous persuaderez que c'est la réalité. Lorsque j’étais athlète professionnelle, voici ce que je notais dans mon journal : « je suis forte, je suis puissante, je suis née pour la compétition à l'échelle internationale ». Et lorsque j'ai dû perdre le poids pris lors de mes grossesses, j'écrivais ceci : « Je vais retrouver mon corps d'avantgrossesse, je suis forte et je ne perds pas de vue mon objectif. » Cette approche mentale positive peut vous encourager à poursuivre vos efforts.

De nombreux athlètes vous diront que dans le sport, le mental est plus important que le physique, et que le fait de croire en soi est une des clés de la réussite.

Si ces dernières années, vous avez lancé des projets pour les abandonner ensuite (contrôle de poids, objectifs de forme, etc. ), cette approche positive pourrait bien vous être très utile. Ne laissez pas votre peur de l'échec se mettre en travers de votre chemin. Il vaut mieux essayer et échouer que ne rien  enter.

Article rédigé par Samantha Clayton. Samantha est directrice du département Fitness Education d'Herbalife.